Fédération Togolaise de Boxe

Président : M. Bayor Azaad Kélani

Adresse : Avenue des Hydrocarbures Tokain Gbonvié B.P. 8843 Lomé

Téléphone : +228 22 22 11 08

Email : secretariatgeneralcab@hotmail.fr

 

Fédérations internationales :

AFBC

AIBA

Une cinquantaine d'arbitres et juges-arbitres ont entamé depuis le 16 novembre et ceci pour un mois, un stage de formation en vue de renforcer leur niveau et leur représentativité lors des tournois de boxe.

Ce stage organisé par la Fédération Togolaise de Boxe en collaboration avec le Comité National Olympique Togolais (CNOT) et la Solidarité Olympique (SO), s'inscrit dans le cadre du développement de la structure sportive nationale.

Le Togolais John Koudeha a décroché dimanche 23 aôut 2015 une médaille de bronze face au Ghanéen Gabin Bour lors des championnats d'Afrique de boxe qui se sont déroulés à Casablanca. John Koudeha et son collègue Sarouna Fatiou se sont qualifiés pour le championnat du monde organisé en octobre prochain à Doha (Qatar) et pour les JO de Rio en 2016.

Kelani Azaad BAYOR
Kelani Azaad BAYOR

 Azaad Kelani BAYOR, l’homme qui a hissé très haut le drapeau togolais a été reçu ce mardi 26 novembre 2014 au Ministère du Sport. Il vient d’être élu en Corée du Sud comme Vice Président de l’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA), et devient donc le Président de la Confédération Africaine de Boxe.

 

 

Azaad Kelani Bayor est l’actuel Président de la Fédération togolaise de Boxe et directeur des hôtels excellences de Lomé. C’est lors du Congrès de Jeju en Corée du Sud les 13 et 14 novembre derniers, qu’il a été élu par des délégués venus de 170 pays, au poste de Vice Président de l’AIBA, ce qui fait de lui également le Président de la Confédération Africaine de Boxe.

 

Il est revenu triomphalement au pays ce mardi 26 novembre 2014 et a été reçu avec ovations, au Ministère du Sport par le Directeur de Cabinet, représentant la Ministre du Sport, et par ses pairs membres du Comité national olympique togolais.

 

Azaad Kelani Bayor n’est pas du tout un débutant dans le secteur de la boxe. Il affirme :

 

« Depuis que la boxe est née, je suis le seul noir à avoir qualifié les américains pour les JO en tant que délégué technique.

 

J’ai géré 33 pays africains et à la satisfaction du monde entier et voilà pourquoi à ce jour, je croix avoir dirigé au moins 104 grandes compétitions.

 

J’ai eu l’appui des asiatiques, l’appui des américains, l’appui des océaniens… »

 

Un honneur pour le Togo

 

Cette nouvelle est vraiment réjouissante et il s’agit d’un réel honneur pour notre pays le Togo.

 

D’après Nabine Gnoh, Directeur de Cabinet du Ministère du Sport, monsieur Kelani a tout simplement mérité ce poste, vu tous les exploits qu’il a déjà accompli dans le domaine. Il soutient également qu’il s’agit d’un grand honneur pour le Togo d’avoir un digne fils comme lui.