Fédération Togolaise de Lutte

Création le 9 Décembre 1995

Dernière élection du Bureau Exécutif le 30 Janvier 2016

Président : M. Walla Bernard Edjaïde

Secrétaire Général : Mme Kourkou Nicole

Adresse : Lomé BP 7006 / Kara BP 315

Téléphone : +228 90 00 30 29

Email : walbernar@yahoo.fr

Clubs : 1 ligue à Kara avec 4 clubs et une 2ème ligue à Lomé avec 9 clubs

Anciens Olympiens : Participation de 3 athlètes aux Jeux Africains  de 2003 à ABUJA (Nigeria) DOGBE Valzer, PESSE Pilakani , SOW Essoham


Fédérations internationales : 

UWW

5 athlètes togolais seront au tournoi de lutte africaine codifiée à Dakar

 

Du 14 au 17 mai prochains, cinq lutteurs togolais de poids (entre 66 et 120 kg) défendront les couleurs nationales à Dakar (Sénégal). C’est dans le cadre du 8 ème tournoi de lutte africaine de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au cours de cette compétition, les lutteurs togolais veulent relever un défi, celui d’aller en finale et la remporter. L’entraîneur des lutteurs Togolais, Esso Zakari, table sur les nouvelles expériences acquises suite aux nombreux entraînements, « Nous avons toujours été classés 3ème ou 4 ème. Mais cette fois-ci, avec les entraînements et le niveau que nous avons, nous allons franchir désormais cette étape pour être en finale ».

Le 09 mai, les cinq athlètes togolais ont été reçus par le ministre des Sports, Guy Madjé Lorenzo. Une occasion pour ce dernier de leur exprimer le soutien du gouvernement et les encourager à faire honneur au Togo.

Notons que la précédente édition de ce tournoi a été remportée par le Sénégal.

 

Edwige APEDO

As Police de Lomé remporte le championnat national de lutte codifiée

Fin, ce samedi 25 février du championnat national de la lutte codifiée avec le sacre de l’As Police de la ligue Lomé face à la Guêpe Maçonne de Kara. Les combats se sont déroulés dans différentes catégories (combat en équipe et individuel) selon les poids des lutteurs (66 kg, 76kg, 86 kg moins de 100kg et plus de 100kg). 

Lors des combats collectifs, la Police a écrasé la Guêpe maçonne 21-9, ainsi que dans la lutte individuelle 25-5. « C'est le travail et la rigueur qui ont conduit à ce résultat. Je ne suis pas surpris de ce résultat, car nous nous sommes préparés en conséquence. Nous savons qu'avec la rigueur qui est de mise dans nos rangs et le travail en équipe qu'on a eu à faire, nous ne pouvons que venir à bout de nos adversaires » a fait savoir Sho, entraîneur de l'As Police. 

Organisé par la fédération de lutte, le championnat national s'inscrit dans le cadre de ses programmes d'activités prévues pour cette nouvelle année. Le championnat vise également à promouvoir la lutte codifiée sur le plan national et de rendre les athlètes plus compétitifs sur le plan international.

« Aujourd'hui, je peux dire que nos attentes sont comblées car depuis trois ans, ce championnat n'est plus organisé. Pourtant, les performances des athlètes se sont améliorées mais ce n'est pas encore ça parce que, beaucoup de lutteurs ont ignoré certaines règles élémentaires de la lutte codifiée et se sont fait terrasser » a déclaré, Helim Tchalam, 3ème Vice-président de la fédération togolaise de lutte.

Représentant le Comité National Olympique du Togo, Emmanuel Ramanou, 1er vice-président s’est dit satisfait du déroulement de la compétition. Avant d’ajouter que le CNO Togo était prêt à accompagner les lutteurs en vue du développement du sport au Togo.

La lutte codifiée est une discipline qui se distingue par trois règles d'appuis. Ainsi, une fois que l'on a ses deux genoux et une main au sol, il est vaincu. C'est également une lutte qui n'est pas réservée uniquement que pour une ethnie donnée, plutôt à tout le monde. Elle se pratique deux fois trois minutes et il y a une faute lorsque l'on fait torsion des mains à son adversaire.

Liste de lutteurs en activités (FTL)

Nom Prénoms
ABALO Kobalou
AGATE Béléyi
AGBADJEBA Biham
AGBO Koudjo
AGNALA Bikliwé
AGOUDA Toyi G.
ASSANGO Dadja
ASSIMA Kpatcha
AWESSO Mazama
BAKOUSSOOU Emmanuel
BATCHONA Amrong
BOKO Tchaou
BOUKPESSI Eyayomowè
DONKOR Otsou
ELAVAGNON Tavio
GNARO Abalo
KABITANG Essokayi
KAMISSA Sossadema
KASSANKOGNO Essowiyao
KOTOKO Abalo
KOZON Peyebinam
NIMON Esso
N'ZONOU Abozou
PALAWIYA Wiyao
PALI Essobozou
PANA Mazabalo
PEDROS Santos
PEKELE Tchaa
PÈRE Léleng
PIKILI Kpatcha
SAYIBIA Alaza
SOH Kadanga
TCHALIM Essohounamondom
TCHEOU Magnoudewa
 

Liste d'anciens lutteurs (FTL)

Nom Prénoms
ABI Assaï
AKPELI Clément
ASSIH Béka
ASSIH Toyi
BATCHATI Alaka
BIDE Magnim
DJAMA Alowougnim
DOGBE Valser
EKPAO Kokou
GNANSA Tchalim
HODABALO Gaston
KORONDAKOU Aklisso
KOZOLO Abalo
MAGNANI Melon
MALOU Binouwè
PESSE Pilakani
SOW Essoham
YELE Kpatchaa