Fédération Togolaise de Cyclisme

Président : M. GAGOU Kokou

Téléphone : +228 22 22 25 22

Email : 
Facebook : FTC


Fédérations internationales : 

UCI

CAC

Débuté le 11 avril 2017 avec 76 coureurs de 12 pays, le 26 ème Tour Cycliste International du Togo a pris fin ce 14 avril avec la 6 ème et dernière étape, un circuit fermé de 80 Km à Lomé gagné par l'ivoirien Cissé Issiaka.

 

En dépit d’une chute spectaculaire sur la ligne d’arrivée, Cissé Issiaka s’est classé 1er au classement général, suivi de près par le Français Pascal Bousquet et le Hollandais Pijl Van Der Niels. D’ailleurs, il a cumulé de belles performances depuis le début de la compétition.

 

Le cycliste ivoirien a exprimé sa joie au micro de RFI : « On est très content de remporter ce tour. On espère que la nation ivoirienne sera très contente de ce maillot jaune. Ce n’était pas un tour facile avec la Hollande, la Belgique, la France. Ça été très dur pour nous. Parce qu’il fallait que mes coéquipiers bossent dur. C’est l’ensemble de l’équipe qui a gagné. C’est pour la nation ivoirienne, c’est pour tous ceux qui nous ont soutenus du début à la fin. Ils nous encourageaient ».

 

Malheureusement, le togolais Akanga Raouf a fini à la 25ème place.

 

 

 

 

 

 

 

En prélude à la 26ème édition du Tour du Togo qui se tiendra du 11 au 16 avril 2017, la Fédération Togolaise de Cyclisme a organisé les 25 et 26 février 2017, une course de présélection.

 

Le samedi 25 février, sur l’étape Adétikopé-Notsè-Adétikopé long de 160 km, le coureur Raouf Akanga est premier devant Toulassi Dodji et Daku Edem, respectivement deuxième et troisième sur une Course en Ligne.

 

Sur un total d’environ 40 coureurs, 20 sont retenus pour la Course Contre la Montre Individuelle sur une distance de 40 km le 26 février entre Tsévié et Ahépé.

 

A l’issue de ces deux épreuves, 14 coureurs sont retenus pour la mise au vert qui se déroulera à Danyi dans la préfecture du Kloto. Dans le but de remporter la victoire sur au moins une étape durant le Tour et permettre aux coureurs togolais d’apprivoiser les montagnes, un programme adapté et cadrant avec les objectifs de la FTC est élaboré.

La première étape de ce Tour sera courue entre Lomé et Danyi.

 

Les critères de sélection selon les organisateurs sont, la combativité sur toute la distance de la course et la qualité intrinsèque (rouleur, sprinteur, grimpeur…)

Ces critères sont retenus dans le souci de faire une sélection perfectible afin d’atteindre les objectifs de la FTC pour la 26ème édition du Tour du Togo. 

Amen ABINON et Walter MENSAH, deux espoirs

du cyclisme togolais

 

La fédération togolaise de cyclisme offre un stage de perfectionnement à deux cyclistes togolais.

Amen ABINON, 17 ans et Walter MENSAH, 19 ans tous deux issus du club Agaza iront se perfectionner en Afrique du Sud.

Selon Anani ASSIONGBON, Président de la fédération togolaise de cyclisme, ces jeunes cyclistes affichent de bons résultats lors des differentes compétitions organisées dans le pays.

"Nous voulons qu'ils représentent le pays dans les années à venir. Cette formation va rehausser leur niveau. Nous espérons qu'après cette formation, ils seront prêts pour rivaliser les coureurs des pays qui seront là pour le 26e Tour cycliste du Togo." a déclaré Anani ASSIONGBON.