Les jeunes de huit établissements de la préfecture de l’Avé ont vécu du 8 au 9 décembre 2016 une ambiance olympique à travers la 2ème édition du Meeting de l’Avé. Un rendez-vous initié par le Comité National Olympique du Togo en collaboration Athlètes in Action et la Solidarité Olympique. L’objectif est de détecter les jeunes talents et promouvoir l’athlétisme dans la localité. Au terme des 2 jours de compétition, le Lycée d’Assahoun, grace à la prouesse de ses représentants, a fini en tête de classement général avec un total de 81 points. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Mme. Olga Kpodzo, 3ème vice-présidente du CNO Togo, de M. Etienne Dégboé, secrétaire général de l’institution et du directeur des programmes, M. Koffi Améganvi.

 

Le Président du CNO TOGO Auguste Dogbo, réélu à la trésorerie générale de la Confédération Africaine de Handball

 

Le togolais Auguste Dogbo a été reconduit au poste de la trésorerie générale de la Confédération Africaine de Handball (CAHB). Il a été réélu en marge du 20e congrès ordinaire électif de la CAHB qui a lieu à Conakry du 13 au 16 octobre 2016.

Le Président en exercice du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), Auguste Dogbo a été réélu trésorier général de la Confédération Africaine de Hand-Ball par 34 voix sur autant de votants. "L'argentier" de la Confédération Africaine de Handball rempile pour second mandat, preuve de sa  compétence.

« C'est toujours une fierté pour le pays de compter des membres parmi les instances régionales et internationales », se  réjouit-on au CNO-Togo. 

Des observateurs appellent à mettre en place une politique d'accompagnement des acteurs sportifs togolais qui postulent à des postes électifs à l’international. Allusion faite à Benjamin Boukpéssi qui n’a pas été élu à la commission des athlètes du CIO, faute de soutien.

En dehors de sa réélection, Auguste Dogbo fait également partie du groupe de travail devant réfléchir sur les stratégies à développer pour la  mobilisation de ressources pour la confédération. 

Cette structure est présidée par le Dr Lanre Glover, premier Vice-Président/CAHB. Elle comprend deux membres, notamment les sieurs Auguste Dogbo et Seydou Diouf, respectivement Trésorier et  un rapporteur.

Vision du sport au Togo : Guy Madjé Lorenzo rencontre les présidents de fédérations

Le ministre des sports Guy Madjé Lorenzo, s’est entretenu ce 24 mai 2016 avec les présidents des fédérations sportives du Togo. Il était question pour le ministre de présenter la vision du gouvernement sur le sport en général et aussi d’écouter les doléances des premiers responsables des fédérations. Ces derniers sont confrontés à plusieurs difficultés pour l’exécution de leur feuille de route.

 

La clé de répartition de la subvention de l’année 2016 a été expliquée aux dirigeants des fédérations. Selon le ministre des sports, la répartition a été faite sur la base des fédérations qui sont plus actives sur le terrain et qui ont des compétitions internationales en cours.

 

Les échanges ont également porté sur comment les différents acteurs vont pouvoir améliorer la promotion du sport togolais sur le plan continental et international.

 

La détection des jeunes talents passe par le développement du sport à la base (le sport scolaire et universitaire) et du sport de masse. Guy Madjé Lorenzo a indiqué que, des réflexions se poursuivent en vue de la mise en place d’un centre de développement de sport ou d’une académie qui va permettre aux fédérations de former et de suivre les athlètes les plus talentueux.

 

Un office de gestion des infrastructures est en gestation. L’Office aura pour mission principale, la construction, l’entretien et la gestion des infrastructures sportives dans les cinq régions du Togo.

Futbolnet : Les Benjamins du Togo et les Minimes de Sao Tomé vainqueurs de la 2e édition

La capitale togolaise a abritée du 13 au 14 mai 2016 au centre Olympafrica Anani Mathia de Kegué, la deuxième édition du tournoi régional «Futbolnet». Le Togo s’adjuge le trophée mis en jeu chez les benjamins en battant le Niger 8 points à 6; le Sao Tomé et Principe repart de son coté avec la coupe des minimes en venant à bout du Togo 6 points à 4.

 

La compétition a réuni durant deux jours au centre Olympafrica Anani Mathia de Lomé des délégations venues du Bénin, du Niger, du Nigeria, du Sao Tomé et du pays hôte, le Togo.  La pratique du football mais dans le respect des règles préétablies à savoir le fair-play, la convivialité, l’amour du prochain, telle est la vision du concept «Futbolnet» mis en place par la fondation du FC Barcelone.

 

Les formations des 5 pays précités se sont affrontées aussi bien dans les catégories minimes et benjamins avec des équipes mixtes (composées de filles et de garçons). Chaque sélection a présentée deux formations à l’exception du Nigeria qui a aligné 4 équipes. Le pays a été représenté cette année par deux centres, celui de Lagos et de Port Harcourt.

 

Les différentes sélections ont été impressionnantes tant dans la qualité de jeu offert au public qui a fait le déplacement sur les deux jours du tournoi que sur les valeurs du Futbolnet respectées au cours des rencontres.

 

Présent à l’ouverture et l’apothéose du tournoi régional, le Président du Comité National Olympique du Togo, Auguste Dogbo s’est dit satisfait du déroulement de la compétition; il s’est également prononcé sur l’importance des championnats inter-scolaires qui, selon lui permettent de dénicher les talents de demain.

 

Le Directeur des Centres Olympafrica, Alassane Thierno Diack a quant à lui apprécié la hauteur d’esprit des enfants qui ont su en un laps de temps assimiler et respecter les règles qu’ils se sont eux-mêmes prescrites.

 

Les 5 pays participants se sont quittés sur une note de satisfaction tout en se donnant rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition du Futbolnet régional, un tournoi qui prône les valeurs socio-éducatives à travers le football.

LE PRÉSIDENT DU CNOT AUGUSTE DOGBO PLAIDE POUR UN RETOUR A LA FORMATION A LA BASE

Le sport togolais peine depuis un certain temps à retrouver sa place dans la sous région et sur le continent. Raison évoquée par bon nombre d’observateurs, le manque de formation à la base afin d’assurer la relève. Ainsi, le président du Comité National Olympique du Togo n’est pas passé par quatre chemins quand nous lui avons posé la question pour rappeler aux autorités la nécessité de retourner à cette vielle pratique en 2015 afin de redonner au sport national tout son mérite.

TLS : Bonjour Président !

A.U : bonjour cher ami.

TLS : Dites – nous président, quel regard portez – vous sur la situation actuelle du sport togolais ?

A.U : Parler du sport de notre pays aujourd’hui amène à grincer les dents. Pourquoi je parle de grincer les dents c’est parce que le sport togolais dans son ensemble est malade. Malade de ses acteurs, malade de ses techniciens, malade d’infrastructures et malade surtout de ses dirigeants. Aujourd’hui le constat est amer de sorte que je préfère dire qu’il y a trop de chose à revoir si l’on veut réellement que le sport se fasse dans ce pays.

TLS : QUE FAUT – IL FAIRE DONC POUR UN REDECOLLAGE ?

A.U : Aujourd’hui la solution est simple. Il faut tout d’abord redéfinir la politique sportive de notre pays et revoir la clé de répartition de la convention d’objectif. Il y a trop d’inégalité dans cette convention. Soit on veut pratiquer toutes les disciplines soit on veut faire rien que foot. Comment peut – on comprendre qu’on soit capable de débourser des millions pour un sport et quand l’autre demande juste le minimum pour organiser son championnat on di qu’il y en a pas ? Comment peut – on vouloir la réussite en privilégiant la minorité au détriment de la majorité ? Il faut donner des chances égales à tous les sports surtout les sports de mains et de combat. Ce sont aussi les fils et filles de ce pays qui les pratiquent. Je veux aussi dire ceci et c’est très important : il faut que cette année l’on renoue avec les formations à la base sinon on risque de ne plus avoir de vrais sportifs ici au pays. Il faut revenir sur l’organisation des compétitions interscolaires à tous les niveaux. On ne peut pas nous dire qu’il n’y a pas de moyens pour le faire. Pour moi, c’est la solution.

TLS : MERCI M. le Président.

A.U : Merci.

Interview réalisée par Chéri ADJOGBLE

FutbolNet 2016 : Le tournoi a commencé le 9 Mars

Le tournoi vient de débuter le 9 Mars, mettant en compétition des centres de développement sportifs togolais pour environ 1 mois (fin du tournoi le 6 Avril). Les 2 meilleures équipes togolaises seront qualifiées pour la deuxième édition du tournoi régional FutbolNet avec le Bénin, le Nigeria, le Niger et le Sao Tome. Ce tournoi regroupe des jeunes âgés de 10-12 ans pour la catégorie benjamin et de 13-15 ans pour les minimes.

 

Le FutbolNet est un sport mixte, les équipes se composent des filles et de garçons. Le jeu est du football traditionnel excepté qu'il n'y a pas d'arbitre durant les matches. Dans une 1ere phase les 2 équipes adversaires décident des règles qui seront applicables pour le match, puis après avoir joué une 2eme phase où l'on critique les règles et enfin la 3eme phase qui consiste au comptage des points selon les règles définis. Ce jeu permet aux enfants de se responsabiliser. Lorsqu'un but est marqué les 2 équipes se réjouissent, insistant ainsi sur l'aspect convivial et fair-play du FutbolNet.

 

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, M. Guy Madjé Lorenzo a visité les infrastructures sportives vendredi 02 octobre 2015.

 

Il s'agit notamment du Centre Olympafrica Anani Mathia, du Siège du CNOT, du Musée olympique en chantier, du stade Omnisports et du centre de formation sport-études de tennis.

L'Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) a été reçue ce Jeudi 2 octobre 2014 par le Président du CNOT M. DOGBO Yao Auguste entouré des membres du Comité Exécutif. Après l'AG elective du 29 août 2014, cette Association est présidée par M. EKPE Aimé pour un mandat de deux ans. Le Bureau Exécutif de l'AJST composée de 11 membres a été présenté au CNOT. Au cours de cette rencontre a eu lieu des échanges pour renforcer la collaboration entre les deux institutions.

LES MEMBRES DU BUREAU AJST

Président: Aimé "Lebon" Ekpé

1er vice-président: Alfred Kolani

2è vice-président: Appolline Abaki

Secrétaire général: Kodjo Avuletey

Secrétaire général adjoint: Abel Zindodji

Trésorier: Nicaise Tokpah

Trésorier adjoint: Fifi Assogbavi

Responsable à l'organisation: Stéphane Attigossou

Chargé des Relations extérieures: Steven Lavon

Conseillers: Franck Nunyama, Rodrigue Iko

 

Aimé Ekpé Alias Lebon, Président AJST
Aimé Ekpé Alias Lebon, Président AJST

Le nouveau bureau à la tête de l’Association des Journaliste Sportif du Togo(AJST) élu le 29 août 2014, vient de boucler ses 100 premiers jours. Pour faire le bilan de ce premier trimestre des activités , une conférence de presse a été animée ce 08 décembre 2014 à Lomé.


Au cours de cette rencontre avec la presse, le Président de l’AJST ,Aimé Ekpé alias Lebon, dans une déclaration, est revenu point par point sur les activités que son bureau a réalisées depuis son élection. Parmi elles, la mise à jour du fichier des membres de l’association, des rencontres ont été organisées avec le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, la ministre des sports et des loisirs et le président du Comité National Olympique Togolais (CNOT).


La même démarche a été également effectuée à l’endroit des organisations de la presse sportive dans l’espace UEMOA, de l’Afrique et du monde. Le bureau s’est consacré aussi à la bonne organisation des matches officiels des éperviers du Togo au cours des éliminatoires de la CAN Guinée-Equatoriale 2015, pour faciliter aux journalistes sportifs du Togo et d’ailleurs de bien faire leur travail. Dans le même le sens un voyage a été organisé par l’association des professionnels de la presse sportive, à Tamalé  au Ghana avec une trentaine de journalistes pour la couverture de la rencontre Ghana # Togo.


Le président n’a pas manqué de remercier les consœurs, les confrères et toutes les bonnes volontés qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre pour la réalisation  de ces différentes activités avant de livrer les objectifs à court et à long terme de son bureau. Au rang de ces objectifs,  des séminaires de formation pour les membres en vue de renforcer leur capacité à bien jouer le rôle de leader d’opinion, un congrès extraordinaire statutaire et autres activités qui permettront de rendre l’AJST plus crédible aux yeux des décideurs et du public sportif.


la tâche ne sera pas facile mais avec le concours des uns et des autres, l’objectif fixé sera atteint   a déclaré le président de l’AJST.